Les savons solides sont une bonne alternatives aux gels douche ou aux savons liquides pour les mains lorsque l'on veut réduie nos déchets pour le bien de l'écologie. Même si la plupart des emballages plastiques sont recyclables, il est préférable de les supprimer  au maximum de notre quotidien.

D'un point de vu économie, ce sera beaucoup plus avantageux d'acheter un savon dur car le problème avec les liquides, c'est qu'on a tendance à en verser toujours de trop ! 

       Je vous passe le discours sur la composition des savons (liquides et solides) conventionnels, des ingrédients qui agressent notre épiderme et dont les aromes totalement synthétiques ne sont là que pour pousser à l'achat. Mais de plus en plus de marques bio et naturelles ont créé des savons aux parfums exquis tout en respectant la peau ( Clémence & VivienSoopz).

Privilégier un savon saponifié à froid

          Il aura été fabriqué de manière artisanale sans que les huiles végétales utilisées soient chauffées. Au final, son taux de glycérine végétale sera plus important, un avantage pour les peaux agressées. Si la mention "surgras" est notée, c'est que des huiles végétales ou des beurres végétaux auront été ajoutés, ils sont recommandés pour apaiser et hydrater la peau.

Il ya plusieurs moyen de reconnaître la saponification à froid :

  • l'INCI (liste des ingrédients) : ils ne doivent pas contenir de conservateurs ni d'agents de chélation. La liste des ingrédients doit se réduire simplement aux noms des huiles utilisées, si elles sont bio ou non.
  • Au visuel, la forme n'est jamais identique sur une même production, vous trouverez toujours quelques irrégularités. La texture est plus grasse et moins compacte et pour finir il doit être légèrement translucide devant une lampe.

  • Le logo SAF, une mention de plus en plus reconnue. Il peut-être apposé sur l'emballage ou tamponné directement sur le savon. Si cette mention n'est pas présente, cherchez sur l'emballage "Savon à Froid" ou encore "Saponification à froid".

 

Après cette petite introduction générale, je vais vous présenter ceux que je possède, leurs vertus et comment je les utilise : 

 

Savon au lait d'ânesse

          Le lait d'ânesse est riche en vitamines (A, B1, B2, B6, D, C et F), très appréciées pour les vertus anti-âge. Pour l'épiderme, il est adoucissant et cicatrissant, parfait pour réparer et hydrater. 

Je l'utilise pour me laver le corps car il permet de traiter l'eczéma (et le psoriasis).

 

Savon de Marseille

          Le "vrai " savon de Marseille est composé de 72% d'huile végétale (olive, coco, palme), mélangée avec de la soude. Si d'autres ingrédients le composent ou si le pourcentage n'est pas le même, c'est que le produit que vous avez en main est une contrefaçon. Il peut être parfumé aux huiles essentielles, sa couleur varie (vert, jaune ou blanc) selon l'huile utilisée.  Ce savon est sûrement le plus pratique puisque il est utilisé pour l'hygiène, la beauté, l'entretien de la maison ou du linge sans risque d'allergie. Il est doux pour la peau, hypoallergénique et bactéricide

Avant, je me lavais le corps avec mais à présent, je m'en sers pour nettoyer mes carrés lavables (pour le démaquillage). Ils ressortent toujours aussi doux et sans avoir été abimés.

 

Savon d'Alep

          Ce savon est adapté à tous les types de peau car hypoallergénique. Il est recommandé pour les peaux sèches, acnéiques ou en traitement pour l'eczéma et le psoriasis. Il peut être utilsé comme shampoing, nettoyant visage ou corps. Sa texture ne doit pas être grasse et sa couleur doit être brun doré et bleu turquoise au coeur. Les deux huiles qui le compose sont le laurier et l'olive, sélectionnées avec le plus grand soin à chaque saison. Pour vérifier son authenticité, un sceau est incrusté sur une des faces. En revanche, son parfum sera plus ou moins fort si vous choisissez 5%, 25%, 40% ou 80% de laurier et son prix augmentera aussi.

C'est mon nettoyant corporel du moment. Au début, son odeur m'a un peu surprise mais je m'y suis très vite habituée et maintenant j'aime ça. Un soir, j'ai voulu l'utiliser sur le visage, une très mauvaise idée puisqu'il m'a brûlé les joues, j'ai dû étaler de la biafine pendant 3 jours ! 

 

Savon aux huiles essentielles

          Je vous en avais déjà parlé dans un article précédent. La marque Soopz a lancé des savons 100% naturels, déclinés en 8 parfums et sous 2 formats (gros et format voyage). Certains permettent de faire des gommages corporelles ou des exfoliants, d'autres sont adaptés aux peaux matures ou sèches. Pour finir, deux savons ont des vertus cicatrisantes et hydratantes.

Le lien qui mène à l'article dédié à Soopz

 Pour en savoir plus sur le sujet ou pour découvrir d'autres marques qui fabriquent ce genre de savons, je vous conseille de visiter le site de Julien Kaibeck :  Slow Cosmétique

 

A bientôt