Avec un nouveau mode de vie hors des dictats imposés par la société de consommation, nous pouvons nous sentir isolé, incompris, seul. Certains moments peuvent être moralement durs surtout lorsque vous êtes entouré de personnes n'ayant aucun problème de digestion ! 

Pour éviter les tentations, je ne dirais pas que c'est une question de "self-control" mais plus une réfléxion sur soi-même. Si je vois un gâteau, un plat ou un aliment qui me donne très envie mais que je sais que je vais ressentir des douleurs d'estomac, je me dis "si tu le manges, tu seras malade" et l'envie passe immédiatement. Si je suis motivée, je vais essayer de reproduire la recette en version adaptée (sans gluten, sans lait). Tout est une question d'envie de cuisiner en regardant les alternatives possibles.

 Il faut voir le verre à moitié plein et non à moitié vide !  

Voici quelques conseils pour celles/ceux qui se sentent un peu perdu lors des choix qu'ils doivent faire : 

  • Faire ses courses lorsque l'on a le temps : apprenez à lire les étiquettes de ce que vous achetez. Au début, vous aller passer pas mal de temps à découvrir de nouvelles choses, lire des noms imprononçables. Avec plus d'expérience, le temps passé en magasin sera de plus en plus cours et vous aurez des références indispensables !
  • Pour éviter les achats impulsionnels et les regretter ensuite, demandez-vous de quoi vous en avez réellement besoin, si vous possédez déjà un produit similaire. Cette réfléxion permet de ne pas accumuler les choses et ainsi éviter le gaspillage lorsque les DLC sont dépassées.

  • Acheter sur internet permet de découvrir de nombreuses alternatives (Vegan, Bio, Sans allergènes) et des produits que vous ne trouveriez pas dans votre boutique habituelle. De plus, vous pourrez comparer les prix pour bénéficier des meilleures offres.

  • A la maison, en lien avec les achats sur le web, naviguez sur les blogs, les sites pour trouvez l'inspiration en terme de recettes, de conseils. Sur les forums, vous trouverez des personnes ayant le même mode de vie que vous. Vous pourrez alors chercher du soutien, recevoir des astuces et créer de nouvelles relations. 
  • Détachez-vous de la télévision qui pousse à la consommation via le nombre incalculable de publicités. Se plonger dans un bon livre de cuisine vous détendra et ouvrira votre créativité culinaire ! Si vous avez la motivation, vous pouvez préparer vos repas à l'avance pour être sûr d'avoir un plat correct que vous n'aurez qu'à réchauffer au moment voulu.

Je me suis créée un petit stock de références qui regroupe des chaines Youtube ainsi que mes blogs favoris. Ce sont de bonnes sources d'informations qui m'ont permis de forger mon opinion, de trouver des arguments en lien avec ma consommation et de découvrir des recettes ou des produits grâce aux avis. (Health&Cooking , CherryPepper)

 

 

Aujourd'hui, je ressens une pleine satisfaction à consommer bio, sans gluten, sans lait. J'aime faire de nouvelles découvertes et les partager avec les internautes sur les réseaux sociaux. C'est sur ces plateforme que l'on trouve des personnes ayant les mêmes envies et de belles amitiés peuvent alors se créer.