En cuisine, j'adore assaisonner mes plats avec des épices, des aromates, des noix et des graines. Ces derniers sont de très bonnes sources de nutriments, il ne faut donc pas s'en priver, surtout lorsque l'on suit un régime alimentaire du type végétarien, végétalien ou sans allergène. Je vous présente mes 3 assaisonnements favoris que j'utilise au quotidien ! 

Gomasio : à base de graines de sésame et de sel écrasés, ce condiment, d'origine japonnaise, est un incontournable de la cuisine macrobiotique. Le sel imprégné d'huile de sésame permet une meilleure assimilation des minéraux par notre organisme et le sésame est une source d'acides gras insaturés et de vitamines E et B.  Son utilisation permettrait de renforcer le système nerveux et de stimuler le métabolisme, neutraliser l'acidité, favoriser la sécrétion des sucs digestifsCe condiment doit être utilisé après cuisson en guise de sel si vous voulez réduire votre consommation.

Personnellement, j'adore en soupoudrer sur des toasts de guacamole ! 

 

Graines de courges : petite mais grande par sa richesse ! C'est une mine d'or en protéines, antioxydants, vitamines et minéraux (calcium, fer, magnésium), fibres. Elles seraient utilisée pour apaiser les troubles du système urinaire et stimuler le système immunitaire. Le magnésium lutterait contre l'anxiété et le stress et le fer contre l'anémie et la fatigue.

J'en incorpore dans mes salades ou sur des cakes salés pour donner du croquant. 

 

Parmesan Vegan : une préparation "homemade" ! J'ai mixé une tasse de noix de cajou avec 3 cuillères à soupe de gomasio dans un blender. La noix de cajou apporte le côté "fondant" car en poudre, elle a un goût doux et une texture pateuse. Le gomasio releve en apportant le "salé" du fromage affiné. La noix de cajou est une grande source de cuivre, manganèse, magnésium, phosphore et vitamine K.  Au niveau cérébrale, elle aiderait à augmenter l'apport d'oxygène et permettrait l'amélioration de la mémoire.

Cette noix se marie très bien dans les plats indiens, à base de curry ou les mélanges sucré/salé. Comme vous l'aurez deviné, quand on parle de parmesan, les "pastas" sont obligatoirement associés avec ! 

 

A bientôt !