Créer mon blog M'identifier

Retourner sur la première page du blog

Boho Cosmetics, la green revolution pour nos yeux !

Le 13 mars 2016, 14:05 dans Beauté 2

Aujourd'hui, je viens vous faire découvrir ma dernière acquisition, la Gipsy Palette de Boho Cosmetics que j'ai reçu pour mon anniversaire ! 

 Boho Cosmetics  est une marque de maquillage naturel, cruelty-free qui n'a rien à envier à celles que l'on peut trouver chez Sephora ! En me balladant sur le site internet, j'ai totalement accroché à leur éthique et leurs engagements : 

  • Un fabrication au maximum locale et/ou avec les pays voisins
  • Utilisation d'ingrédients naturels et/ou bio, sans parabene ni silicone
  • Tous les packagings sont éco-conçus (matière recyclée) et aucun suremballage
  • Aucun test sur les animaux

J'ai été conquise aussi par les labels qu'elle possède :

  • Cosmébio : qualité biologique des produits cosmétiques
  • One Voice : produits non testés sur les animaux et valorisation de l'éthique animale et planétaire
  • Slow Cosmétique : respect de la nature et de la santé
  • 1% for the planet : 1% de son chiffre d'affaire est reversé à une association en faveur de la protection de l'environnement

 Mon choix s'est porté vers l'unique palette pour les yeux, composée de 4 ombres mates et 4 ombres nacrées. Pour continuer dans les valeurs de Boho, cette palette est rechargeable, 99% des ingrédients sont d'origine naturelle et 10% bio. La matière première est l'amidon de maïs !

Au niveau packaging, le bois est certifé PEFC, toutes les pièces sont uniques grâce à une fabrication artisanale. La fermeture se fait via des aimants très solides. La palette peut être transportée sans avoir peur qu'elle s'ouvre.

Les couleurs sont magnifiques, pigmentées avec une tenue très bonne en utilisant une base. Les fards ne sont pas poudreux, ce qui permet de n'avoir aucune chute lors de l'application. J'utilise les fards mates sur la paupière mobile puis les irisés en eye-liner ou dans le creux de la paupière pour créer des smoky eyes. 

Fards mates 

Fards irrisés (mes coups de coeur)

 Dans l'ensemble, il y a 4 couleurs dans les tons rose/violet et 4 couleurs dans les tons taupe/marron. Elle ira à toutes les couleurs d'iris, je la recommande pour celles qui ont les yeux verts car ces teintes font vraiment ressortir le regard !

Hydrater son corps de façon naturelle

Le 10 mars 2016, 18:48 dans Beauté 1

Si vous êtes comme moi, une adepte de l'hydratation corporelle, que vous adorez vous badigeonner de crème aux senteurs douces et sucrées après une bonne douche, alors vous n'allez pas être déçue ! 

Lorsqu'il s'agit de choisir un hydratant naturel, plusieurs textures sont possibles : 

  • Le beurre de karité  est extrêmement  riche en vitamines A, D, E, F, il est hydratant, régénérant, nutritif et adoucissant. La peau sera protégée de toutes les agressions (brûlures, sécheresse, gerçures). De plus c'est un très bon soin de prévention des vergétures

  • Moins connu, le beurre de cacao contient 53% de matières grasses aux vertus nourrissantes, antioxydantes, cicatrisantes et apaisantes. Il est riche en vitamines A, B, C, E et en minéraux (fer, calcium, cuivre, magnésium). Ce beurre stimule la production de collagène pour redonner une élasticité à la peau.

J'aime beaucoup la marque Emma Noël  dont 100% des ingrédients sont d'origines naturelles, au minimum 90% issus de l'agriculture biologique et issus du commerce équitable. Elle est certifiée ECOCERT et elle possède les labels Bio Equitable ainsi que Cosmétique Bio. Au niveau sensoriel, les parfums sont très agréables (surtout celui au chocolat). La texture est presque solide, il faut donc chauffer une noisette dans les mains avant de l'étaler.

 

  • Les huiles végétales doivent être pures et de première pression à froid pour bénéficier au maximum des atouts qu'elles peuvent apporter. Avec la grande variété de choix, chaque type de peau trouvera une huile qui lui est adaptée. L'argant protège et répare les peaux abîmées, la rose musquée atténue les vergétures et à des actions anti-âge comme l'onagre, le macérat de carotte est idéal pour préparer la peau au soleil.

 J'adore utiliser l'huile de coco (de son deuxième nom huile de coprah) pour les zones sensibles telles que les aisselles ou en soin après épilation pour apaiser les zones irritées. Elle permet de régénérer en profondeur les zones fragiles, en plus d'améliorer l'élasticité de la peau. Sous forme compacte à température ambiante, elle se transformera en liquide au contact de la peau, ce qui permettra au application et une pénétration plus rapide. 

  • Le gel d'aloé vera est connu pour ses vertus apaisantes, cicatrisantes, hydratantes, régénérantes, purifiantes et astringentes. Un produit tout en un ! Sa texture gel permet une absoption immédiate de la peau sans laisser de fini gras sur la peau. En revanche, il ne sera pas adapté si vous avez la peau très sèche, privilégiez alors une crème ou un baume.

Celui de la marque Pur Aloé est certifié Bio & Equitable, il est même fabriqué en France. La pulpe fraîche d'Aloé Vera est cultivée au Mexique, on parle donc de gel NATIF. Il est utilisé pour hydrater, régénérer les cellules et prévenir du vieillissement cutané. Je m'en sers principalement en été lorsque ma peau ne tiralle pas ou simplement pour calmer un coup de soleil.

 

  • Pour finir, vous pouvez vous tourner vers des marques bio comme Melvita, Santé, Avril, Lavera qui proposent des laits corporels. L'hydratation de l'épiderme se fait grâce à une formule mi-aqueuse mi huileuse qui permet de déposer un film sur le corps. Celui-ci empêchera à l'eau de s'évaporer. Au niveau de la composition, vous trouverez du beurre de karité et/ou des huiles végétales. La texture fluide empêchera l'effet collant sur la peau que l'on retrouve avec les crèmes riches. Optez pour un lait ne contenant pas de parfum pour ne pas assécher votre peau davantage et dont les ingrédients sont d'origine naturelle et issus de l'agriculture biologique.

 

En ce moment, je teste le Lait Crème pour le Corps Rose de  Dr Hauschka. D'un point de vue sensoriel, rien à dire, la rose se marie très bien avec l'orange. On parle de "lait crème" car la texture n'est pas trop fluide, ce qui permet de ne pas en gaspiller lors de l'application. Dans la composition, on retrouve de la cire et de l'huile essentielle de Rose, des extraits précieux de Cynorrhodon pour harmoniser, du beurre de Karité, des huiles d'Amande et de Jojoba pour nourrir. Un très bon produit que je vous recommande ! 

A bientôt 

Les savons solides bio (vertus et utilisations)

Le 8 mars 2016, 19:22 dans Beauté 3

          Les savons solides sont une bonne alternatives aux gels douche ou aux savons liquides pour les mains lorsque l'on veut réduie nos déchets pour le bien de l'écologie. Même si la plupart des emballages plastiques sont recyclables, il est préférable de les supprimer  au maximum de notre quotidien.

D'un point de vu économie, ce sera beaucoup plus avantageux d'acheter un savon dur car le problème avec les liquides, c'est qu'on a tendance à en verser toujours de trop ! 

       Je vous passe le discours sur la composition des savons (liquides et solides) conventionnels, des ingrédients qui agressent notre épiderme et dont les aromes totalement synthétiques ne sont là que pour pousser à l'achat. Mais de plus en plus de marques bio et naturelles ont créé des savons aux parfums exquis tout en respectant la peau ( Clémence & VivienSoopz).

Privilégier un savon saponifié à froid

          Il aura été fabriqué de manière artisanale sans que les huiles végétales utilisées soient chauffées. Au final, son taux de glycérine végétale sera plus important, un avantage pour les peaux agressées. Si la mention "surgras" est notée, c'est que des huiles végétales ou des beurres végétaux auront été ajoutés, ils sont recommandés pour apaiser et hydrater la peau.

Il ya plusieurs moyen de reconnaître la saponification à froid :

  • l'INCI (liste des ingrédients) : ils ne doivent pas contenir de conservateurs ni d'agents de chélation. La liste des ingrédients doit se réduire simplement aux noms des huiles utilisées, si elles sont bio ou non.
  • Au visuel, la forme n'est jamais identique sur une même production, vous trouverez toujours quelques irrégularités. La texture est plus grasse et moins compacte et pour finir il doit être légèrement translucide devant une lampe.

  • Le logo SAF, une mention de plus en plus reconnue. Il peut-être apposé sur l'emballage ou tamponné directement sur le savon. Si cette mention n'est pas présente, cherchez sur l'emballage "Savon à Froid" ou encore "Saponification à froid".

 

Après cette petite introduction générale, je vais vous présenter ceux que je possède, leurs vertus et comment je les utilise : 

 

Savon au lait d'ânesse

          Le lait d'ânesse est riche en vitamines (A, B1, B2, B6, D, C et F), très appréciées pour les vertus anti-âge. Pour l'épiderme, il est adoucissant et cicatrissant, parfait pour réparer et hydrater. 

Je l'utilise pour me laver le corps car il permet de traiter l'eczéma (et le psoriasis).

 

Savon de Marseille

          Le "vrai " savon de Marseille est composé de 72% d'huile végétale (olive, coco, palme), mélangée avec de la soude. Si d'autres ingrédients le composent ou si le pourcentage n'est pas le même, c'est que le produit que vous avez en main est une contrefaçon. Il peut être parfumé aux huiles essentielles, sa couleur varie (vert, jaune ou blanc) selon l'huile utilisée.  Ce savon est sûrement le plus pratique puisque il est utilisé pour l'hygiène, la beauté, l'entretien de la maison ou du linge sans risque d'allergie. Il est doux pour la peau, hypoallergénique et bactéricide

Avant, je me lavais le corps avec mais à présent, je m'en sers pour nettoyer mes carrés lavables (pour le démaquillage). Ils ressortent toujours aussi doux et sans avoir été abimés.

 

Savon d'Alep

          Ce savon est adapté à tous les types de peau car hypoallergénique. Il est recommandé pour les peaux sèches, acnéiques ou en traitement pour l'eczéma et le psoriasis. Il peut être utilsé comme shampoing, nettoyant visage ou corps. Sa texture ne doit pas être grasse et sa couleur doit être brun doré et bleu turquoise au coeur. Les deux huiles qui le compose sont le laurier et l'olive, sélectionnées avec le plus grand soin à chaque saison. Pour vérifier son authenticité, un sceau est incrusté sur une des faces. En revanche, son parfum sera plus ou moins fort si vous choisissez 5%, 25%, 40% ou 80% de laurier et son prix augmentera aussi.

C'est mon nettoyant corporel du moment. Au début, son odeur m'a un peu surprise mais je m'y suis très vite habituée et maintenant j'aime ça. Un soir, j'ai voulu l'utiliser sur le visage, une très mauvaise idée puisqu'il m'a brûlé les joues, j'ai dû étaler de la biafine pendant 3 jours ! 

 

Savon aux huiles essentielles

          Je vous en avais déjà parlé dans un article précédent. La marque Soopz a lancé des savons 100% naturels, déclinés en 8 parfums et sous 2 formats (gros et format voyage). Certains permettent de faire des gommages corporelles ou des exfoliants, d'autres sont adaptés aux peaux matures ou sèches. Pour finir, deux savons ont des vertus cicatrisantes et hydratantes.

Le lien qui mène à l'article dédié à Soopz

 Pour en savoir plus sur le sujet ou pour découvrir d'autres marques qui fabriquent ce genre de savons, je vous conseille de visiter le site de Julien Kaibeck :  Slow Cosmétique

 

A bientôt 

Voir la suite ≫